Publié le 26 Janvier 2016

Il faisait frais à Sam Neua, le matin de mon départ, vers 8h à la gare des bus, je retrouve les Hollandais qui partent vers le Vietnam, je suis la seule touriste allant à Phonsavan.

à quoi ça sert un arbre sans racines sur le toit d'un bus ? Je n'ai pas la moindre idée non plus

scène quotidienne, voilà pourquoi les bus ne sont jamais à l'heure....

le mini van est plein, et le voyage aurait été plus agréable s'il n'y avait pas tant de personnes malades durant le trajet; elles savent qu'elles ont le mal des transports, mais elles se goinfrent d'eau et de nourriture, et bien sûr le tout revient dans les sacs plastiques qui sont jetés par les fenêtres .....

Nous traversons beaucoup de villages où les habitants sont toujours occupés, c'est chouette la vie en plein air....

Il est 16H20 lorsqu'on rentre dans la ville, j'ai repéré des noms de GH et profite d'un arrêt avec les locaux pour descendre, ça m'évite les frais pour revenir de la gare routière.

La propriétaire de la KONGKEO GH me présente une chambre grand lit, 2 couvertures, sdb. 60 000 KIPS 6.30E) pas de négociation possible, pour 2 elle vaut 80.

L'ensemble est sympa, il y a un jardin et un home d'accueil, où dans un demi obus un feu est en permanence allumé... Et pour cause.... IL GELERA 3 JOURS + TARD....

Je rencontre Rodolphe, un toulousain de 40 ans, qui découvre l'Asie pour la première fois.

Nous parlons de projets ici, et comme on a les mêmes idées, il me propose de partager la moto.

Ce matin, c'est décidé pour aller visiter la PLAINE DES JARRES. Il y a 3 sites espacés de plusieurs kms. Le site n° 1 n'est déjà pas facile à trouver, que lorsqu'on voudra faire le 2 on l'aura dépassé tellement c'est mal indiqué. On se retrouvera à MUANG KHOUNE (l'ancienne capitale qui a subi de tels bombardements qu'il n'en restait presque plus rien, et c'est Phonsavan qui a pris le relais).

PHONSAVAN du 21 au 24 janvier 2016

Le site reste un mystère au Laos.

On estime qu'elles sont vieilles de 2 000 ans, qu'elles auraient servi à la fermentation du vin,

ou la conservation du riz, ou de sarcophages....certaines ont des couvercles tombés sur le sol,

d'autres des arbres ont poussé dedans, elles auraient été moulées dans un ciment fait de peau de buffle, de sable, d'eau et de sucre de canne.... puis cuites dans un four !!!!!

La plupart ont été taillées dans la pierre, dans une molasse du tertiaire semblable à du grès.

Comment sont elles arrivées là, en haut d'une colline ?

Elles pèsent entre 600 KGS et une tonne.

Je ne peux éclaircir un mystère qui heurtent les scientifiques.

C'est à voir lorsqu'on passe au LAOS. L'entrée est de 15 000 KIPS - le site n° 2 : 10 000

on n'aura pas eu assez de la journée pour faire le 3.

Le site n°2 est beaucoup plus pittoresque, on a un panorama exceptionnel  tout autour

Le site n°2 est beaucoup plus pittoresque, on a un panorama exceptionnel tout autour

PHONSAVAN du 21 au 24 janvier 2016

ur notre route, des pêcheurs dans une rivière nous interpellent, et du coup un restaurant à proximité aussi, ils font de la fondue/barbecue. Rodolphe ne connaissait pas. Le patron hésite à nous servir.... Une cliente insiste.... quel régal on n'aura même pas laissé une feuille de verdure...

Seul bémol, on a dû supporter le vacarme du karaoké !!!!!

POUR 2 y compris la bière on s'en sort à 55 000 Kips - 6.30 E

aussi, en cours de route, un arrêt dans une fabrique artisanale de pâtes de riz.

Les dames nous ont fait découvrir l'art de cette préparation, et en offert une qu'il a fallu manger devant elles, ça ne le fait pas de gaspiller.... C'était on ne peut plus bourratif...

Après séchage au soleil, elles sont découpées en machine de différents calibres

PHONSAVAN du 21 au 24 janvier 2016

Nous passons un bon moment à visiter ce qu'il reste des temples de Muang Khoun, tellement bombardée, que la ville avait été abandonnée, elle se reconstruit aujourd'hui, il y a même plusieurs GH.

Il fait chaud par moments, on rencontre quelques touristes

on a payé 10 000 kips par site....pour aider à la restauration !!! dans 10 ans je repasserais bien pour voiron a payé 10 000 kips par site....pour aider à la restauration !!! dans 10 ans je repasserais bien pour voir

La route est sympa, on traverse de villages avec des maisons typiques, de style Phuan, EN TECK et sur pilotis, avec un certain charme.

la région étant peuplée de minorités Thaï Phuan.

Une dame voulait nous inviter à manger chez elle, fière que je prenais sa maison en photo.

Dans l'ensemble nous avons été bien accueillis tout au long de la journée.

PHONSAVAN du 21 au 24 janvier 2016

On rentre, la nuit est déjà tombée, et décide d'aller dîner avant de retrouver nos chambres.

Un barbecue garni de gros poissons nous donne envie....

Les clients nous adoptent, on trinque ensemble, et pour la deuxième fois de la journée on supporte un autre karaoké!!!!

la tête farcie, le froid tombant on s'arrête un moment auprès du feu et en regardant la météo on croit à une erreur : demain 6° en journée !!!!! on fait quand même le projet d'aller vers KHAM, et des HOT SPRINGS (on prévoit le maillot de bain et la serviette)

voici la carte qui parle bien des arrosages des B52

décoration de la boutique du loueur de motos

bon nombre de couverts sont fabriqués avec l'aluminium des restes de la guerre