Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SAINYABULI - 26 JANVIER 2016

Publié le 26 Janvier 2016

le nom de cette ville/province s'écrit de différentes façons, Xayaboury, Saiyabouli, Xaignabouri, et donc pas facile de s'y retrouver....

ICI les habitants parlent encore moins l'anglais, mais j'ai rencontré hier soir un Mr qui parlait le français, il devait me téléphoner dans la GH que j'ai quitté ce matin..... dommage.... y a pas beaucoup de touristes non plus.... Peut être dans la soirée avec l'arrivée des bus....

Depuis hier soir, 20H, il pleut des cordes.....

Ca me change des -3° que j'avais la veille à Phongsavan.....

Demain il devrait faire 22° - et plus j'irais dans le sud meilleur sera le temps.

J'ai changé de GH dès 10H ce matin, je suis à SANTIPHAP GH sur la route principale, près du grand marché (où je n'ai pas pu mettre les pieds à moins d'acheter des bottes) il fait 11° dehors, coût de la nuit : 60 000 kips - 6,80 ) grand lit, grande fenêtre, sdb, WIFI qui débite très bien....

Du coup, j'ai à remettre le blog à jour car depuis le 18 février, j'étais à Sam Neua, puis je me suis arrêtée 4 nuits à Phongsavan, et vais rester 3 ou 4 nuits ici.....

Voici une carte pour situer les endroits.

de SAM NEUA à PHONGSAVAN (plaine des jarres) 190 KMS environ - 8H30 de mini van - ( 80 000 k 9.20E)

de SAM NEUA à PHONGSAVAN (plaine des jarres) 190 KMS environ - 8H30 de mini van - ( 80 000 k 9.20E)

Lors de mon séjour à Sam Neua je me suis rendue à Vieng Xai, petite ville réputée pour ses grottes et leur histoire liée à la guerre.

Je n'avais jamais, de mémoire, entendu que le LAOS avait subi de tels bombardements entre 1964 et 1973, j'étais restée sur le Vietnam, et le fait d'être cette année en visite dans les régions les plus touchées, je réalise leur histoire.

J'avais suivi les conseils du bureau du tourisme pour me rendre à Vieng Xai par le bus local.

J'ai été de surprises en surprises toute cette journée. Faut savoir que les grottes sont dispersées et qu'il faut un véhicule pour faire la visite complète sur une journée et non en 2 H comme l'indique les guides...Que l'audio phone n'est qu'en anglais.... et que pour rentrer sur Sam Neua un bus venant du Vietnam passe entre 16 et 17H normalement. Billet d'entrée 60 000 Kips - 6,30 E). je suis rentrée en moto stop... 30 kms .... sans casque et peu vêtue....

Mise à part l'état désastreux de la route pour y arriver, les paysages sont magnifiques, les arbres en fleurs, la jolie vallée aux rizières en terrasses, les formations karstiques souvent percées de grottes, méritent la visite. De plus de somptueuses demeures agrémentent l'ensemble.

SAINYABULI - 26 JANVIER 2016
SAINYABULI - 26 JANVIER 2016

Le district compte environ 400 grottes, parmi les 100 plus proche de Vieng Xai, une douzaine a joué un rôle important durant la guerre d'Indochine.

C'est l'ancien quartier général du Pathet Lao qui a vécu dans ces grottes durant 9 années avec leur famille, entre 1964 et 1973. Du fait qu'elles étaient pratiquement inattaquables par air et par terre.

Elles portent les noms de dirigeants et présidents (j'en perdrais mon latin à tout retranscrire)

Chaque grotte est semblable à l'autre, avec les salles de réunion, chambres, dortoirs, cuisine, sanitaires, arsenal, bureaux, et surtout une salle contenant un générateur d'oxygène au cas où des gaz auraient été largués dans la région (ce ne fut pas le cas).

Générateur - diverses pièces
Générateur - diverses pièces

Générateur - diverses pièces

Les B52 arrosèrent cette région, jour et nuit, beaucoup de villageois trouvèrent aussi refuge dans les grottes.

C'est aussi là, que fut signé le cesser le feu, et la déclaration du nouveau parti : LPDR

LAO PEOPLE'S DEMOCRATIC REPUBLIC actuel.

SAINYABULI - 26 JANVIER 2016
Commenter cet article